Skip to main content

Animalium

Pêle-mêle d’images de ces animaux qu’on ne se lasse pas d’admirer dans leurs milieux respectifs, ils animent ces espaces naturels qui appartiennent à tous les êtres vivants. Les gardiens des espaces libres, des plus petits au plus grands.

Quand on commence à s’intéresser à ce monde animal on renoue peu à peu avec notre passé où l’homme n’était pas le maître du monde mais juste un individu dans ce règne animal, lorsque la nature commandait.

Boeufs musqués, des animaux légendaires à rencontrer dans des paysages ouverts, où la terre touche le ciel.

Bécasseaux, combattants et autres chevaliers … Autant de limicoles qui prennent possession des marais lors de leurs migrations printanières ou automnales. L’occasion d’admirer ces magnifiques oiseaux de passage.

Dans les grands espaces protégés du Wyoming, on peut apercevoir des troupeaux de bisons en liberté conditionnelle. Malgré cette note dissonante, il faut réaliser que ce paysage correspond en tous points à ce qu’il était des centaines d’années passées. Cette pensée m’émeut et je contemple cette réalité avec un état d’esprit où se mêlent espoir et nostalgie.