Skip to main content

Bouquetin

Un animal mythique qui peut, à lui seul, symboliser les Alpes. Même si l’on oubliera pas l’emblématique chamois, la marmotte et tant d’autres espèces plus discrètes.

Je me souviendrai toujours de ma première vraie rencontre avec un vieux mâle. Un soir de février, vers 1700 mètres d’altitude, parfaitement immobile dans un sous-bois très rocailleux, à une vingtaine de mètres, c’est lui qui me regardait; et j’ai finalement senti son regard sur moi.

Depuis, c’est chaque fois une joie de pouvoir les rencontrer, les observer, en affût ou en échangeant un regard lorsque l’on peut se faire plus ou moins accepter.

Sa robe d’hiver est très sombre, un brun noir profond qui luit au soleil quand il se chauffe pour reprendre ce que la nuit lui a pris. L’étagne reste plus claire, comme un mouton avec une épaisse laine café-au-lait et deux fines cornes de chèvre.

Souvent on les remarque lorsque leurs silhouettes se profilent sur une crête. Avec de la patience et un peu de chance ils descendront pour brouter avant la nuit.